EPI lettres-anglais, travaux de 4°5 et 4°1
Cette année, dans le cadre d’un fil rouge littéraire dans les classes de 4°1 et 4°5 entre les lettres (Mme Reynaud) et l’anglais (Mme Pizard-Deschamps), les élèves ont étudié les spécificités du cœur de la ville de New York (Manhattan et ses gratte-ciel notamment).
Dans un premier temps ils ont travaillé en cours de français sur la description de Manhattan par de grands auteurs incluant Louis-Ferdinand Céline, Albert Camus et Françoise Sagan. Les extraits étaient variés: carnets de voyage, œuvres fictives avec le point de vue d’un personnage etc. Vous trouverez les textes, très agréables à lire, en tête d’article.
Les élèves ont ensuite réutilisé le travail effectué en lettres en cours d’anglais où ils ont appris à présenter un auteur et un texte en anglais, puis à le citer. Ils ont principalement retravaillé le champ lexical.
Voici le résultat final à travers une sélection de quatre enregistrements, les plus audibles et soignés, même si l’ensemble des élèves de 4°1 et 4°5 a très bien travaillé sur ce projet.
Molière s’invite au collège pour ses 400 ans
Molière s’invite au collège pour ses 400 ans
Pour les 400 ans de la naissance de Molière, la classe des 6°2 a réalisé plusieurs exposés par groupe de deux ou trois durant les cours de français avec Mme Reynaud. Chaque groupe avait un thème autour de Molière : sa vie, ses pièces, son époque, ses contemporains célèbres, le théâtre au 17ème siècle… Nous avons fait des recherches au CDI, écrit et tapé les textes, choisi des images. Puis, nous avons tout rassemblé et organisé les 13 affiches pour l’exposition.
Samuel 6ème2, Mesdames Reynaud et Renoux
D’abord une petite vue d’ensemble de la visite :
Pour approfondir la vie de Jean-Baptiste Poquelin, regardons de plus près les moments forts de sa vie, en image.
AS Gymnastique : 2 équipes qualifiées aux championnats académiques
Ça redémarre très fort pour les gymnastes du collège André DERAIN !!!
Après deux ans d’arrêt en raison de la crise sanitaire, les gymnastes de l’AS du collège sont reparties en compétition mercredi 29 mars pour le championnat départemental. En effet, après une compétition « à huit clos » qui avait permis d’inscrire ses gymnastes dans le championnat, les filles ont pu redécouvrir le stress des compétitions contre de vraies concurrentes.
18 équipes de différents établissements du département étaient présentes. C’est tout d’abord, par son nombre de participants que l’AS André DERAIN s’est faite remarquée. Trois équipes étaient engagées soit 15 gymnastes, ce qui est un record pour cette compétition.
C’est ensuite par ses résultats que l’AS s’est distinguée. En obtenant la troisième, cinquième et douzième place, notre association qualifie ses deux premières équipes pour le championnat académique. Un bémol, l’équipe 1 manque la seconde place à 0,9 pts derrière Montigny-Le Bretonneux et Triel-sur-Seine.
Autant dire que le match sera de nouveau serré lors de la prochaine compétition le mercredi 13 avril où le niveau des équipes engagées sera supérieur et surtout où seule la première équipe obtiendra son billet pour les championnats de France.
« Avec plus de 70 élèves à l’AS, notre AS est très dynamique et nous sommes chaque année avec ma collègue Madame Charron très fiers de nos gymnastes. D’autant plus cette année que nous reprenons l’activité après presque deux ans d’arrêt et que notre section « garçon » ne s’est jamais autant développée » déclarait B.Garrabé, le professeur responsable de l’AS à la sortie de la compétition.
Semaine des langues au collège André Derain
La semaine des langues aura lieu du 4 au 8 avril au collège André Derain.
Tout le programme sur ces belles affiches créées par les élèves de 4e LCE espagnol.
Do you speak english? ¿Habláis español? Sprechen Sie Deutsch?
Les travaux des 4e en SVT: La notion de risque
Les travaux des élèves de 4e sur la notion de risque :
En lien avec la semaine prévention du risque, le programme de SVT de 4e (cycle 4) permet aussi d’aborder ce point important sous un angle scientifique:
Que signifie le mot « risque » ?
Selon les élèves :
« Connaître le risque, c’est savoir que des conséquences peuvent être graves lors du transport de matières dangereuses par exemple. Avec des règles de sécurité, en écoutant et en s’informant, on peut gérer ce risque pour éviter les accidents. Si un accident arrive, on doit composer des numéros pour prévenir les services adaptés et protéger, sauver les populations concernées. »
« Nous avons appris quelques exemples de catégories de risque comme le risque naturel, le risque technologique, le cyber-risque, terroriste ou encore le risque sanitaire. Pour calculer un risque, on prend en compte l’aléa et l’enjeu.
Par exemple sur Chambourcy, on connaît l’aléa retrait/gonflement des argiles en allant sur géorisque.gouv.fr.
On peut apprendre aussi faire son sac de sécurité! (https://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-kit-d-urgence).
Au collège, on s’entraîne lors de PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) tout au long de l’année pour lutter contre le risque terroriste avec l’alerte intrusion, le risque technologique avec l’alerte gaz toxique, le risque naturel avec l’alerte tempête, et le risque incendie avec l’alerte incendie ».
C’est en s’informant à travers plusieurs exemples que les élèves se sont imprégnés du sujet. Ils ont élaboré des affiches exposées dans l’établissement.
Être informé et préparé est gage de sécurité : c’est apprendre à prévenir, à mémoriser des schémas comportementaux efficaces pour faire face à l’aléa. Ainsi, c’est apprendre à anticiper et à mieux se protéger.
Bravo aux élèves de 4e2 et 4e3!
Sandrine Lecointe enseignante SVT
Biodiversité: les travaux des 6e1 et des 6e5
Dans le cadre du programme cycle 3 sur le thème de la planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement, les élèves de 6e1 et 6e5 s’interrogent sur un mot, la biodiversité.
Qu’est-ce que la biodiversité ?
Nous les félicitons pour leur investissement !
En collaboration avec le site de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) et du MNHN (Museum National d’Histoire Naturelle), ils ont réalisé un voyage virtuel sous l’intitulé de Tour de France de la biodiversité mettant ainsi en évidence la richesse de lieux de vie naturels protégés en France.
https://inpn.mnhn.fr/accueil/films-sommaire
Il s’agit pour ces jeunes écocitoyens d’apprendre à identifier les enjeux liés à l’environnement.
Dans un premier temps, ils apprennent à développer plusieurs aspects de l’observation, allant de la contemplation, de l’admiration de la nature, des espaces dans lesquels nous vivons ; en passant par l’observation scientifique factuelle et objective menant à pratiquer des démarches scientifiques.
Être collégien, c’est s’investir, c’est aller sur le terrain, c’est découvrir son environnement, c’est être acteur pour son avenir.
Une sortie au château de Versailles est prévue. Nous espérons pouvoir la réaliser et nous tenterons de vous en faire part dans un prochain article.
Encore bravo aux graines de scientifique !
Sandrine Lecointe, enseignante de SVT
La webradio MAD : Média André Derain
Chers parents, chers élèves.
L’atelier Webradio du collège André Derain ouvre ses portes ! Les journalistes en herbe pourront enregistrer des podcasts et créer leurs propres émissions dans un véritable studio radio aménagé au collège.
Le lundi entre 12H20 et 13H15
Le jeudi entre 11h25 et 12h20.
Le jeudi entre 16h15 et 17h10
L’inscription aux ateliers se fait sur demande à Mr Quintane, dans la limite des places disponibles.
Jeux poétiques rapés
Dans le cadre du Pacte « jeux poétiques rapés », les élèves ont réalisé trois clips à partir de poèmes de Victor Hugo, Alfred de Musset et Arthur Rimbaud dans lesquels on trouve on trouve des jeux de lettres et de mots. Les poèmes ont été mis en musique et en chanson par les élèves, un travail de street-art a été mené en arts plastiques qui a donné lieu à une restitution sur les murs du collège, et les chorégraphies et réalisations de lettres en acrosport ont été filmées en cours d’EPS.