Home » Actualités » AS Gymnastique : récit d’une incroyable année.

AS Gymnastique : récit d’une incroyable année.

Laissez-moi vous conter le récit de cette année hors du commun. Tout commence avec son incroyable effectif : l’Association Sportive Gymnastique, c’est 70 licenciés garçons et filles, répartis dans deux groupes de niveaux qui s’entrainent tous les mercredis.

Le premier temps fort de l’année concerne l’examen de juge. En effet, pour partir en compétition, il est obligatoire d’avoir des Jeunes Officiels. Chaque année, les élèves inscrits à l’option gymnastique passent l’examen après 6 semaines de préparation. Cette année la totalité de la promotion a obtenu le plus haut niveau de réussite en obtenant la mention « juges académiques ».

Concernant les compétitions, il existe trois championnats : le premier est réservé aux jeunes filles débutantes (6ème – 5ème , gymnastes de club interdits), le second s’adresse aux gymnastes féminines confirmées, enfin le dernier est réservé aux garçons.

Dans le championnat débutant, nos 12 gymnastes ont brillé. En finissant à la 10ème et à la 5ème place, l’équipe 1 se qualifie pour le championnat académique. Après une prestation réussie, elles finissent à une très prometteuse 7ème place à 0,5 points de l’équipe classée 5ème .

Dans le championnat « confirmé », les filles ont d’abord réussi un premier tour de force en qualifiant 3 équipes et donc en étant l’AS la plus représentée au championnat départemental. Avec 18 gymnastes présents et 6 juges, la déferlante bleu (couleur du justaucorps) s’est abattue sur le palais omnisports de Guyancourt.

Les résultats obtenus ont également confirmé la qualité des gymnastes formées au collège Derain. Avec une formidable 5ème place pour l’équipe 2 et en finissant championne départementale pour l’équipe 1, ce n’est pas une mais deux équipes qui se sont qualifiées pour le championnat académique. Deux semaines plus tard, l’enjeu était important : gagner son billet pour les championnats de France. Les filles étaient conscientes que la moindre erreur serait fatale et les garçons qui commençaient la saison des compétitions devaient immédiatement réussir les enchainements préparés.

Une fois de plus, c’est la poutre qui a été l’agrès décisif. Les rares chutes ont été de trop et ont entrainé une malheureuse seconde place les empêchant d’obtenir leur billet pour les championnats de France malgré un important total de points (qui je ne le savais pas encore nous permettrait une belle surprise).

Les garçons, eux, réussissent leur compétition et se qualifient pour le championnat de France !

De retour au collège, je décide donc de demander le repêchage de l’équipe féminine qui malgré sa seconde place pouvait prétendre (vu son total) à une qualification. Nous avons eu la surprise pendant les vacances de Pâques d’obtenir satisfaction : les filles participeront elles aussi au championnat de France !

Ce sont donc 10 gymnastes (Aedan, Tristan, Raphael, Aymeric, Louis et Eva, Ninon, Elise, Joana, Maud) et deux élèves juges (Noelie et Emie) qui ont eu le plaisir de partir à Six-Fours-Les-Plages pendant deux jours pour défendre les couleurs du collège. Là-bas, ils ont pu découvrir le niveau très relevé d’un championnat de France mais aussi les joies, les émotions et l’organisation millimétrée d’un tel événement. En finissant à la 24ème place pour les garçons et à la 25ème pour les filles, nos élèves n’ont pas démérité et peuvent être très fiers d’eux. Enfin Emie et Noélie ont brillamment réussi leur examen de juge et deviennent donc juge national de l’UNSS !

Un grand bravo à tous nos gymnastes pour leur prestation, leurs efforts et leurs progrès tout au long de l’année. Bonnes vacances et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

B.Garrabé, responsable de l’AS Gymnastique au collège André DERAIN