Le Vrai du Faux Junior

Cette année, l’atelier « éducation aux médias » du collège André Derain à l’honneur de participer à l’émission « le Vrai du Faux Junior ». Une émission de décryptage de l’information qui donne la parole aux adolescents, et qui est diffusée sur France Info.

« Le vrai du faux junior » est un rendez-vous d’actualité et de « fact-checking », les élèves font part d’actualités dont ils ont entendu parler ou qu’ils ont vu passer sur les réseaux sociaux. Ils posent alors leurs questions aux journalistes de la cellule « le Vrai du Faux Junior », pendant l’émission les journalistes leur répondent en expliquant la démarche qui a permis de vérifier l’information.

Un rendez-vous d’éducation aux médias qui permettra aux collégiens de développer leur esprit critique et la culture de l’information.

Ce vendredi 13 janvier, à 14 h 20 puis à 16 h 20, a eu lieu la diffusion de l’émission « Le Vrai du Faux Junior » sur France Info. Pour la première fois, nous avons pu entendre des questions sur l’actualité posées par les élèves de l’atelier MAD au journaliste Antoine Déiana, ainsi que les réponses à ces questions.

La semaine verte

Le mardi 08 novembre 2022, quelques élèves ont pu être initiés au « podcast » par François Beaudonnet rédacteur en chef de la rédaction européenne de France Télévisions.
Dans le cadre des E3D (École/Établissement en Démarche de Développement Durable) et forts de cette expérience, c’est sous cette forme qu’ils ont souhaité prendre la parole afin de vous présenter le projet qui animera le début de l’année au collège : la semaine verte. Nous remercions M. Beaudonnet pour son concours et félicitons les élèves pour leur investissement.

Lancement de l’atelier Webradio avec un entretien avec le journaliste François Beaudonnet

Le mardi 11 octobre 2022, le collège André Derain a eu l’honneur d’accueillir François Beaudonnet, célèbre journaliste pour France Télévisions où il est rédacteur en chef de la rédaction européenne.

Dans le cadre du lancement de la Webradio du collège , les élèves de l’atelier Webradio ont eu le privilège de lui poser des questions pour en savoir plus sur son métier de journaliste. Le présentateur et chroniqueur a pu voyager et découvrir le monde dans le cadre de son travail. Il a notamment été correspondant pour France Télévisions en Italie, plus précisément à Rome, et faisait des reportages sur l’actualité italienne mais il suivait aussi les déplacements du Pape François à l’étranger. Il nous a aussi parlé de son podcast sur France info, où il interview des journalistes et des correspondants à propos de leur métier. Ce podcast se nomme « Au comptoir de l’info ».

Les élèves étaient actifs et posaient des questions toutes plus intéressantes les unes des autres. Une élève s’interrogeait sur la censure des articles dans le journalisme. François Beaudonnet lui a expliqué qu’il n’y a plus de problème de censure et qu’aujourd’hui les journalistes peuvent raconter les faits comme ils le souhaitent. Les élèves lui ont aussi demandé si en tant que journaliste il pouvait sélectionner ses reportages ou articles qu’il voulait réaliser. Il a affirmé que le choix des articles et des reportages étaient décidés lors des réunions prévues le matin. Cet entretien a été très enrichissant pour les élèves.

Les élèves de l’atelier Webradio

 

Kandinsky City : EPI Arts Plastiques – Mathématiques 6ème 4 et 6ème 5

Les élèves des classes de 6ème 4 et 6ème 5 ont suivi un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) en Arts Plastiques et Mathématiques.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont pu :
– aller plus loin que le programme de 6ème pour la construction de patrons de solides
– découvrir quelques oeuvres de Vassily Kandinsky au Musée National d’Art Moderne (Centre Pompidou) avec une conférencière
construire une ville en trois dimensions à partir d’une oeuvre de Kandinsky et de patrons de solides assemblés

Voici des photographies et des vidéos faites à partir des travaux de groupe des élèves de 6ème 4 et 6ème 5.

Vidéos 6ème 4

 

 

Vidéos 6ème 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Images 6ème 4

Images 6ème 5

Projet pluridisciplinaire sur la chevalerie

Après plusieurs mois à l’ouvrage, la quête chevaleresque des 5e2 s’achève avec une exposition au sein du collège des travaux réalisés en classe de français et d’anglais et des séances de jeux autour de leurs plateaux de jeux créés avec maestria. Bravo à toutes et à tous pour ce beau travail de qualité !

Mme Zurzolo

 

Chevalerie-5e

 

Initiation à la calligraphie médiévale

Après avoir observé différentes écritures sur des reproductions de documents médiévaux, les élèves de 5e2 engagés dans le projet interdisciplinaire « Les chevaliers », ont pu participer à un atelier de calligraphie. Ils ont repris le vocabulaire spécifique médiéval découvert en classe pour ensuite se mettre dans la situation d’un moine copiste et rédiger un abécédaire franco-anglais sur un fac-simile de parchemin. L’expérience a été très enrichissante ; les élèves ont manipulé la plume et le buvard avec beaucoup de curiosité et de dextérité.

Mme Bernardon

Carte Optile – transport scolaire

Voici la fiche d’information ainsi que le formulaire pour obtenir la carte Optile de transport scolaire.

La fiche d’information est sur les pages 1 et 2.
Le formulaire (recto-verso) est sur les pages 3 et 4.

Télécharger la fiche information et le formulaire Optile

Optile

Les carnets de voyage des 5e1

Afin de finaliser notre travail sur « les grands explorateurs », séquence de français, chacun d’entre nous a pu rédiger un carnet de voyage.
Avant même d’entamer le travail de recherche et d’écriture, nous avons lu et étudié des récits de voyage écrits par de célèbres explorateurs tels que Marco Polo et de Bougainville. Ainsi, au fils des séances, nous avons découvert comment ces hommes ont décrit la faune et la flore, les villes, ainsi que les rencontres avec des peuples inconnus, s’adressant aux européens ne voyageant que très rarement à l’époque.
A notre tour, forts de nos apprentissages, nous avons écrit, illustré et confectionné un carnet de voyage. Dans ce dernier, qui a parfois pris la forme d’une boîte, nous avons collecté diverses informations accumulées durant nos découvertes (réelles ou fictives) en terres étrangères. En les consultant, le lecteur peut s’informer de la culture, des paysages ou encore des coutumes observées par le peuple rencontré. Pour agrémenter nos travaux, dessins, photos, pages de journaux, billets de transport, épices, cartes géographiques et même échantillons de sable s’insèrent entre les récits. Enrichissant nos rédactions de nos lectures, l’hyperbole et le superlatif nous ont permis d’exprimer notre surprise et d’exagérer parfois même notre sentiment d’admiration. La comparaison permet de lecteur de mieux se figurer les fruits qu’il n’a peut-être jamais eu l’occasion de goûter encore.
Les élèves de 5e1 et Mme Bernardon.

Inscription cantine scolaire C’MIDY 2022-2023

L’entreprise C’Midy vous présente ce flyer pour l’inscription à la cantine scolaire de l’année 2022-2023.

Inscription à la cantine scolaire C’midy 2022-2023

Inscription à la cantine scolaire C'midy 2022-2023

Projet pluridisciplinaire sur la chevalerie

Dans le cadre de l’EPI Français-Anglais-Mathématiques et LCE anglais et espagnol, un groupe de la classe de 5ème 2 vous propose un quiz en anglais sur la chevalerie.