Le vrai ou faux junior : les sites de rencontre pour ado
Les élèves des collèges Mont-Sauvy, dans les Bouches-du-Rhône et André Derain, dans les Yvelines ont des questions sur les site de rencontre pour ado.
1Letter1Smile.
1Letter1Smile.
Les élèves de la classe humanitaire, 4e1 sont devenus des postiers d’amour. Dans le cadre du projet en anglais « 1 Letter 1 Smile » ils ont écrit des lettres aux personnes âgées isolées à domicile aux Etats Unis et dans deux maisons de retraite au Royaume Uni. Ce projet s’inscrit dans le cadre des valeurs portées par l’École en soutenant les objectifs d’apprentissage de la citoyenneté ainsi que l’enseignement de la langue vivante et l’ouverture internationale.
Nous espérons que nos gentilles lettres éclairciront la vie quotidienne des personnes âgées qui se retrouvent toutes seules.
Mme Picard
5e Atelier Fresque du Climat
En mars dernier, nous avons eu l’honneur d’accueillir deux intervenantes appelées « Fresqueuses »! Ainsi, nous avons été guidé-e-s afin de réaliser l’ampleur systémique du dérèglement climatique. Les élèves de 5e se sont pris au jeu. Un moment d’échange, de réflexion commune pour bâtir un avenir commun.
2024 - 5eAu plaisir de recommencer !
L’équipe EDD (Éducation au Développement Durable).
2024 – TIK TOK, Instagram et You tube, c’est quoi le problème pour nos cerveaux?
Lors de la 26e édition de la semaine du cerveau, du 11 au 17 mars, une classe de 5e a eu l’honneur de s’associer à des milliers d’autres élèves de toute la France pour écouter Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation (Université Paris Cité).
TIK TOK, Instagram et You tube, c’est quoi le problème pour nos cerveaux?
Une problématique qui a eu le mérite d’être éclairée et qui a permis aux élèves de 5e de s’informer tout en déculpabilisant face à l’outil numérique !
Sa maîtrise nécessite d’être informé pour cheminer vers une utilisation équilibrée et contrôlée.
Nous vous proposons de découvrir les œuvres des élèves de 5e5. Bravo à eux!
Les collégiens du Vrai ou Faux Junior posent leurs questions à Hugo Travers (Hugo Décrypte)
Les élèves des collèges André Derain dans les Yvelines, Jules Ferry dans l’Essonne et Henry Wallon en Seine-et-Marne s’interrogent sur la manière dont Hugo Travers sélectionne les sujets d’actualité qu’il aborde sur sa chaîne YouTube Hugo Décrypte.
ORIENTATION et AFFECTATION POST 3ème
Madame, Monsieur,
Je vous prie de trouver ci-joint un document sur l’orientation et l’affectation après la troisième et un document précisant la façon de procéder.
Bien cordialement
F. BILBAULT
Diaporama-Apres_la_3eme_2023-2024_Parents_André DERAIN 2024_flyers-sla-3eLe vrai ou faux junior : la lumière bleue et les ondes des téléphones portables.
Les collèges André Derain, dans les Yvelines, Jules Ferry, dans l’Essonne, et Jean Perrin, dans les Hauts-de-Seine ont des questions sur la lumière bleue et les ondes des téléphones portables.
Le vrai ou faux junior : le changement climatique.
Cette semaine, les élèves des collèges Emile Combes en Gironde, André Derain dans les Yvelines, Jean Perrin dans les Hauts-de-Seine et de l’Eyrieux en Ardèche se posent des questions sur le changement climatique.
Le « vrai ou faux junior » : la phobie scolaire
Cette semaine, les élèves des collèges Émile Combes en Gironde, Jean Perrin dans les Hauts-de-Seine et André Derain dans les Yvelines se posent des questions sur la phobie scolaire.
Théâtre au collège avec LOVE À GOGO
Dans le cadre des actions d’Éducation Artistique et Culturelle de notre collège, nous avons accueilli une résidence d’artistes au sein de l’établissement du 16 au 20 octobre 2023 pour le spectacle LOVE À GOGO dans le cadre de l’opération « Odyssée en Yvelines ». Menées en partenariat avec le Théâtre de Sartrouville CND, cette résidence était aussi une invitation à créer la rencontre avant de partir en tournée dans les Yvelines.
Les comédiens Benjamin Villemagne et Marion Aeschlimann ont donc pu concevoir et monter cette pièce en rencontrant les élèves du collège. Cette réalisation parle d’affection et de sentiments dans la vie adolescente et les 2 acteurs ont voulu s’inspirer de remarquables témoignages de certains de nos élèves pour inventer leur pièce.
Voici le lien de présentation
https://www.instagram.com/reel/CyOM9DStUA0/
Le 12 et 13 mars 2024, nous donc avons accueilli LOVE À GOGO au collège pour 3 représentations suivies d’un débat avec les acteurs sur le ressenti des élèves.
Toutes les classes de 4ème et l’atelier théâtre ont pu apprécier ce travail.
Ainsi, le réfectoire du collège a pu se transformer en véritable salle de spectacle grâce aussi à l’équipe de théâtre de Sartrouville avec lesquels nous étions en partenariat dans le cadre de Odyssée en Yvelines.
Nous remercions donc particulièrement l’implication des toute l’équipe technique et artistique du théâtre, nos 2 acteurs, l’ensemble des professeurs qui ont participé à ce projet ainsi que les élèves qui se sont très bien comportés et investis tout au long de cette aventure artistique.
M. Le Roy, référent culture du collège
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur l’Éducation Artistique et Culturelle au collège sur le padlet dédié :
https://padlet.com/thierryleroy/l-education-artistique-et-culturelle-au-coll-ge-andr-derain-ahe6dpm9ou9w