La féerie de Noël à Derain !
La féerie de Noël à Derain !
Pour Noël 2021, les élèves ont décoré la vie scolaire et le hall. Beau sapin lumineux, guirlandes et pose d’autocollants…
Merci aux élèves, et à tous les personnels de vie scolaire pour avoir su égayer les différents espaces du collège.
De très belles fêtes de fin d’année à tous!
Accueil au collège des Élections au Conseil Municipal des Jeunes de Chambourcy : mardi 23 novembre 2021
Élections au Conseil Municipal des Jeunes de Chambourcy : mardi 23 novembre 2021
Le collège a accueilli le mardi 23 novembre, le service jeunesse de Chambourcy pour les élections au Conseil Municipal des Jeunes. Ce temps a été l’occasion pour les collégiens d’engager un échange avec Kévin Tournu, animateur du service jeunesse, sur les notions d’engagement citoyen et de démocratie.
Les élèves Camboriciens ont, quant à eux, pris très à cœur leur rôle d’électeur et ont été nombreux à voter pour élire leurs pairs au conseil municipal des jeunes.
Les résultats sont à retrouver sur le site de la mairie de Chambourcy :
https://www.chambourcy.fr/2015-06-15-04-17-6/le-cmj
Félicitations aux élus et merci à tous les participants.
JOURNÉE CONTRE LE HARCÈLEMENT : le jeudi 18 novembre 2021
Journée contre le harcèlement
Le jeudi 18 novembre 2021, journée NAH, Non Au Harcèlement. En ce jour, le port de la couleur « vert » était demandé. Des bracelets rubans ont été distribués dès le matin. Les élèves avaient un mur d’expression à leur disposition. De beaux messages de la part de nos élèves.
Scratch, sapin et décoration
Les élèves de 5ème 3 vous présentent quelques une de leurs réalisations en cours de mathématiques.
Le sapin a été créé dans le cadre du chapitre sur les angles et décoré à l’aide d’autres scripts.
Pour chaque script, cliquer sur le drapeau vert pour le démarrer.
Construction géométrique
Les élèves de 6ème 4 et de 6ème 5 ont le plaisir de vous présenter une construction géométrique en forme de sapin. Le travail a été magnifiquement décoré par les élèves.
Ce travail a permis de travailler notamment :
- le tracé de droites perpendiculaires
- le tracé de droites parallèles
- le tracé d’un segment d’une longueur donnée
- le positionnement du milieu d’un segment
Ces superbes constructions ornent une portion de mur de leur salle de mathématiques.
Les hiéroglyphes réalisés par les élèves de 6°2 et 6°5.
Les hiéroglyphes réalisé par les élèves de 6°2 et 6°5.
Article écrit par Chiara Deliperi 6ème 5
Les hiéroglyphes sont des écritures égyptiennes. L’écriture est créée au III° millénaire avant J.-C. Les hiéroglyphes sont comme de petits dessins qui signifient un mot ou une phrase.
On les écrit sur du papyrus. Le papyrus est une plante.
Le cartouche est un petit espace qui entoure les prénoms.
C’est Jean-François Champollion qui a déchiffré les hiéroglyphes.
Hiéroglyphes 6°2
Hiéroglyphes 6°5
Sapin de Noël
Les élèves de 5ème de Mme Biron vous présentent un projet Scratch réalisé lors du cours de mathématiques.
Pour que la magie de Noël opère, vous pouvez cliquer sur le drapeau vert.
Chanson produite par les élèves de la chorale et de l’atelier
Je salue le travail de très grande qualité réalisé par les élèves sous la conduite de leur professeur d’éducation musicale et chant choral, Madame Buchert. Un très grand merci pour ce petit bijou produit durant le confinement du printemps 2021.
Paroles des élèves sur la chanson originale de Bigflo et Oli « Plus tard »
Nos élèves de 6ème 2 et 5 nous parlent de fraternité
Nos élèves de 6ème nous parlent de Fraternité
Ces panneaux ont été réalisés par les élèves de 6°2 et 6°5 sous la direction de leur professeur d’histoire-géographie, Madame Dubois. L’article a été rédigé par nos petits reporters , Héléane et Lisa en classe de 6ème2.
« Les panneaux ont été créés pour représenter la fraternité dans la classe.
Nous sommes tous semblables et en même temps tous différents (par notre physique, notre histoire, notre caractère).
Il faut être fraternels pour montrer que nous sommes unis et respectueux envers les autres. Être fraternel, c’est se mettre à la place des autres, se soutenir, se défendre.
Soyons unis !
Héléane Szczggielski et Lisa Pennanguer, 6°2
La fraternité en 6°2, c’est :
Se respecter, s’aider, se soutenir, être solidaire
Parler gentiment, être aimable, poli, ne pas se moquer ou s’insulter
Aider pour le travail, prêter le matériel, donner les devoirs à une personne absente
Se rassurer, se donner des conseils, se calmer, s’empêcher de faire des bêtises
Ne pas être violent, ne pas faire de chantage
Laisser tout le monde participer aux activités, jouer avec tout le monde, ne pas exclure
Ne pas doubler dans le rang de la cantine
Se protéger mutuellement, prévenir les adultes
Essayer de se mettre à la place des autres, ne pas se plaindre de tout, ne pas répéter les secrets
La fraternité en 6°5, c’est :
être soudés, s’entraider, se respecter
Supporter ses camarades, être patient, ne pas se moquer, se juger
Ne pas rejeter les autres et les écarter des groupes
Être aimable, être gentil , ne pas dire de méchanceté ni s’insulter
Écouter quand un camarade parle
Prêter, s’aider dans un travail, s’encourager, se motiver
Aller voir les autres, essayer d’être ami, ne pas laisser un camarade seul
Se réjouir des succès des autres, ne pas être jaloux
S’empêcher de faire des bêtises
Prévenir les adultes en cas de problème