Afin de finaliser notre travail sur « les grands explorateurs », séquence de français, chacun d’entre nous a pu rédiger un carnet de voyage.
Avant même d’entamer le travail de recherche et d’écriture, nous avons lu et étudié des récits de voyage écrits par de célèbres explorateurs tels que Marco Polo et de Bougainville. Ainsi, au fils des séances, nous avons découvert comment ces hommes ont décrit la faune et la flore, les villes, ainsi que les rencontres avec des peuples inconnus, s’adressant aux européens ne voyageant que très rarement à l’époque.
A notre tour, forts de nos apprentissages, nous avons écrit, illustré et confectionné un carnet de voyage. Dans ce dernier, qui a parfois pris la forme d’une boîte, nous avons collecté diverses informations accumulées durant nos découvertes (réelles ou fictives) en terres étrangères. En les consultant, le lecteur peut s’informer de la culture, des paysages ou encore des coutumes observées par le peuple rencontré. Pour agrémenter nos travaux, dessins, photos, pages de journaux, billets de transport, épices, cartes géographiques et même échantillons de sable s’insèrent entre les récits. Enrichissant nos rédactions de nos lectures, l’hyperbole et le superlatif nous ont permis d’exprimer notre surprise et d’exagérer parfois même notre sentiment d’admiration. La comparaison permet de lecteur de mieux se figurer les fruits qu’il n’a peut-être jamais eu l’occasion de goûter encore.
Les élèves de 5e1 et Mme Bernardon.