Cette année, dans le cadre d’un fil rouge littéraire dans les classes de 4°1 et 4°5 entre les lettres (Mme Reynaud) et l’anglais (Mme Pizard-Deschamps), les élèves ont étudié les spécificités du cœur de la ville de New York (Manhattan et ses gratte-ciel notamment).
Dans un premier temps ils ont travaillé en cours de français sur la description de Manhattan par de grands auteurs incluant Louis-Ferdinand Céline, Albert Camus et Françoise Sagan. Les extraits étaient variés: carnets de voyage, œuvres fictives avec le point de vue d’un personnage etc. Vous trouverez les textes, très agréables à lire, en tête d’article.
Les élèves ont ensuite réutilisé le travail effectué en lettres en cours d’anglais où ils ont appris à présenter un auteur et un texte en anglais, puis à le citer. Ils ont principalement retravaillé le champ lexical.
Voici le résultat final à travers une sélection de quatre enregistrements, les plus audibles et soignés, même si l’ensemble des élèves de 4°1 et 4°5 a très bien travaillé sur ce projet.